CTICS
Présentation générale

 

Schéma global de fonctionnement

schema

Dans le cadre des régimes d’aides à l’agriculture du Programme Opérationnel Européen, un dispositif d’accompagnement et d’assistance technique est mis en œuvre. Il est destiné à recevoir les demandes de travaux des agriculteurs et à appuyer les entreprises qui se positionnent sur la réalisation de travaux. Un espace dans ce site est destiné à chacun des bénéficiaires :
- Espace « agriculteurs »
- Espace « maîtres d'œuvre »
- Espace « Entreprises »

Ce dispositif comprend :
• un réseau de points d’accueil,
• des maîtres d’œuvre de travaux disponibles sur toute l’île,
• des entreprises de travaux fonciers agricoles qualifiées,
une coordination technique et administrative.

CTICS



Présentation


Ce site web est destiné à servir de support à la réalisation des travaux d’améliorations foncières des terres agricoles de La Réunion.

ctics

Dans le cadre des politiques publiques d’aide à l’agriculture, les travaux d’améliorations foncières peuvent faire l’objet d’une aide financière. Ces travaux doivent s’inscrire dans un objectif large d’améliorations des conditions de production. L’exploitant est aidé dans la définition de son projet grâce à l’intervention d’un technicien spécialisé, un « maître d’œuvre ». Lorsque ce projet aboutit à des objectifs d’aménagements fonciers il peut alors bénéficier des aides prévues au dispositif « améliorations foncières ».

Sont considérés comme améliorations foncières les investissements sur le foncier destinés à la mise en valeur de terrains, à l’amélioration de la productivité des parcelles cultivées. Le défrichement, l’épierrage, le réaménagement des parcelles, et l’ouverture de voiries d’exploitation sont les travaux mis en œuvre dans ce cadre.

Les exploitants agricoles qui souhaitent réaliser de tels travaux doivent prendre contact avec les techniciens référents.

Retour